
Flora Vourron
Sonothérapeute & Formatrice
Voyages aux antipodes
Autour de mes 20 ans, avide de découvertes et d’ouverture sur le monde, je suis partie de Bordeaux pour aller vivre en Australie. Mon anxiété et mes peurs m’avaient jusque-là empêchée de savourer la vie et d’accéder à mes rêves. À travers ce voyage, j’ai pu me découvrir et me surprendre, débutant une véritable quête d’harmonie intérieure.
L’Australie et ses habitants m’ont fait découvrir de nombreuses pratiques autour du bien-être, de l’art et de la spiritualité – m’apportant un profond soulagement et m’invitant à explorer davantage ces approches. Je me sentais profondément connectée à mon être, à mes ressentis, aux autres…
Je suis ensuite partie vivre en Nouvelle-Zélande, pays qui m’a tout autant inspirée, à travers ses rencontres et son incroyable richesse naturelle. J’ai voyagé à l’autre bout du monde, pour finalement voyager au cœur de ma conscience et me construire en tant que personne. C’est aussi là-bas que j’ai rencontré le bol chantant, sans savoir qu’il allait changer ma vie.
Un grand bol d'air
De retour en France, j’ai poursuivi mon aventure dans le bien-être, assistant à de nombreux stages et ateliers. De plus en plus captivée par le bol chantant que je croise fréquemment, je commence alors à l’utiliser au quotidien. Ses sons et vibrations calment aussitôt mon anxiété, apaisant le bouillonnement de pensées et d’émotions pour laisser place à un état de profonde plénitude, de joie sereine.
Cet éveil du cœur, cette vague d’amour et de compassion, m’ont appelée à développer la pratique du bol. Alors que j’étais vendeuse et conseillère en magasin bio, j’ai fait sonner et chanter les bols tibétains sans relâche, pour moi et tout mon entourage. Je suis partie à la rencontre de nombreux sonothérapeutes pour profiter de leur séances, stages, soins… Afin de compléter mes connaissances, j’ai alors suivi des formations en relaxologie et en hypnose thérapeutique, approches complémentaires à la sonothérapie.
Transmettre avec passion
Après une année d’intense pratique, je débute en 2017 mes premières séances ouvertes au public, ne ratant jamais l’opportunité de faire découvrir ma passion. Je propose alors des séances à Bordeaux et aux alentours : dans les studios de yoga, les parcs et jardins, les salons de thé, les entreprises, chez les gens. Motivée plus que jamais, mon but est d’en faire un métier et de pouvoir quitter mon job alimentaire.
Cette diversité d’expériences, de contextes, de publics… enrichissent mes compétences de praticienne et me permettent progressivement de développer ma propre approche, avec ses techniques et ses protocoles. Quelques années plus tard, je mets fin à mon contrat en magasin bio et commence à arpenter tout le Sud-Ouest pour proposer des journées d’initiation aux bols tibétains, des séances de relaxation sonore et des massages sonores.
Une véritable aventure, riche de rencontres exceptionnelles. Je ressens le bonheur de pouvoir accompagner l’être humain, vers l’autonomie d’une vie plus sereine et alignée avec ses rêves.
L'oiseau fait son nid
J’ai rencontré Jimmy en 2016, alors qu’il enseignait la pratique du voyage chamanique. Nous sommes restés amis, avant que nos chemins se recroisent quelques années plus tard pour débuter une toute autre aventure : celle du couple. Après deux ans de vie commune, nous avons trouvé une maison intéressante, dans la forêt de la Double en Dordogne. Ancien couvoir avicole, ce lieu regroupe une partie maison, une partie accueil de stages et un beau jardin surplombé par de grands chênes. C’est le coup de cœur !
En 2022, c’est ici à La Roche-Chalais que nous inaugurons Le Chant des Cimes, lieu de stage qui héberge mes formations et séances, ainsi que celles d’autres intervenants. Tous les deux passionnés par le bien-être, la nature et la création artistique, nous avons concrétisé notre rêve d’avoir un lieu à notre image. Au fil des travaux et des achats de matériel, j’en ai fait un véritable centre de sonothérapie, avec absolument tout ce qu’il faut pour apprendre dans les meilleures conditions.
À mes racines
Je remercie ma mère, qui m’a accompagnée toute mon enfance avec amour et douceur. Son intérêt pour le magnétisme et la voyance m’ont plongée très tôt dans le monde du bien-être. Même si l’ésotérisme n’est pas pour moi, elle m’a ouvert la porte de la conscience et des ressources intérieures, m’offrant la liberté de les explorer à ma manière.
Vivre en Dordogne m’a permis d’approfondir mon lien à la vie sauvage. Je passe du temps à écouter et identifier les chants d’oiseaux, à jardiner et observer les plantes, à installer des mares, haies et autres refuges pour la faune. Je pense que le monde naturel est une source perpétuelle de conscience, d’émerveillement et d’inspiration. Il m’a aidé à façonner les valeurs que je porte aujourd’hui.
C’est en méditant au pied d’un arbre que Siddhārtha Gautama a connu l’éveil il y a 2500 ans. Le lien entre conscience et écosystème me paraît naturel. Les bols tibétains, forgés depuis les entrailles de la Terre, proviennent des traditions bouddhistes et nous invitent à la conscience de soi et du monde qui nous entoure, à travers l’écoute et le ressenti.